L’information nous vient du journal électronique Espacemanager. Les voyages sont souvent accompagnés de formalités complexes, notamment liées à l’obtention des visas, qui créent des barrières pouvant entraver la libre circulation des individus.
Cependant pour faciliter les voyages et encourager le tourisme, certains pays ne cessent de prendre des initiatives novatrices pour simplifier les formalités, permettant aux étrangers de les visiter avec le seul et même visa Schengen.
Ainsi les étrangers dont les Tunisiens peuvent entrer en Egypte avec un visa Schengen. Le touriste doit avoir un visa valide et dont la première entrée a été faite au pays qui l’a délivré. Il aura à payer une simple taxe d’entrée de 25 dollars à l’arrivée au pays du Nil.
Les titulaires d'un visa Schengen peuvent aussi réserver des rendez-vous pour la Omra et entrer en Arabie-Saoudite, via l’application Nusk.
Il est à signaler que l’acceptation de ces visas communs offrent plusieurs avantages, non seulement pour les voyageurs mais aussi pour les pays et gouvernements participants car elle stimule le tourisme et réduit les fraudes sans parler du fait que cette mesure rend des pays comme l’Egypte et l’Arabie -Saoudite plus attrayants pour les hommes d’affaires africains ou asiatiques détenteurs du visa Schengen, car elle facilite les déplacements d’affaires et renforce la connectivité régionale.