La délégation de Oued Ellil à Manouba sera bientôt un centre de richesse hydraulique tant les travaux de construction du barrage Saida ont atteint un taux d’avancement de 77%.
La nouvelle a été annoncée par Faiez Moslem, directeur général des barrages et des grands ouvrages hydrauliques au ministère de l’agriculture, à l’Agence TAP. Il a précisé que ces travaux, dont le coût s’élève à 164 millions de dinars, s’acheveraient vers la fin de l'année en cours.
Toutefois, pour ce qui est de la réalisation des deux stations de pompage à Douar El Bey et El Habiba et du transformateur à haute tension, le responsable a estimé qu'elle serait accomplie, à la fin de l'année 2025.
À noter que le ministère de l’agriculture s’emploie à présent à régulariser la situation foncière du projet où 45 familles ont reçu des indemnisations.
Il est à savoir que le barrage Saida serait une aubaine pour le stockage d'eau tant il devra contribuer au stockage de 45 millions de m³ d’eau, en plus du barrage d’El Kalâa Kébira à Sousse (coût 600 millions de dinars).
Les deux barrages vont contribuer à réduire le déficit en eau dans le Grand Tunis, les régions du Sahel et du Cap Bon ainsi qu'au gouvernorat de Sfax.