contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Démographie : Quel impact sur l’économie nationale ?

Dans plusieurs cas, on mentionne le problème de dynamisme de l'économie tout en faisant de la croissance de la population un frein à la croissance économique, pour ne pas dire au développement. Il s’agit d’un problème qui se pose le plus souvent au niveau des pays à faibles revenus. Pourtant, bon nombre des volets liés à cette problématique restent encore peu explorés.

L'influence qu'exerce la croissance de la population sur la croissance économique, un sujet éveillant un fort intérêt en économie, suscite constamment de nombreuses réactions. Ce couple formé des deux disciplines : démographie et économie, se révèle être l'objet de beaucoup d'inquiétudes quant à la perspective d'évolution de la population dans les pays développés, particulièrement dans ceux en voie de développement.

Regards sur une situation complexe

Etant donné que la croissance économique est une condition nécessaire et non suffisante au bien-être social, il importe à tous les pays d'avoir une croissance forte, durable, capable d'enrayer dans une certaine mesure certains problèmes sociaux qui hypothèquent leur avenir.

Par conséquent, les solutions partielles sont en général inefficaces et incapables de générer cette croissance soutenue. De ce fait, la recherche de la croissance économique se trouve à l'heure actuelle, au centre des préoccupations de toutes les sociétés. Plusieurs facteurs peuvent la stimuler ou la promouvoir.

La situation en Tunisie

Les données récentes de l'Institut national de la statistique (INS) révèlent une évolution marquée de la composition des familles tunisiennes, avec des implications économiques potentiellement profondes. La Tunisie fait face à un phénomène démographique notable : une baisse significative du taux de natalité.

Lors d'un colloque national sur la famille et les mécanismes de protection, le directeur général de l'INS a exposé les changements observés au sein des foyers tunisiens. Une tendance à la baisse du nombre de membres par famille est constatée, passant de 5 membres au milieu des années 1990 à moins de 4 individus aujourd'hui, avec une moyenne de 3,8 individus par foyer.

Cette diminution est accompagnée d'une chute significative du taux de fécondité des femmes, qui est passé d'environ 6 enfants dans les années 1970 à moins de deux à l'heure actuelle. De plus, l'âge moyen au mariage des femmes a augmenté, passant de 24 ans dans les années 1980 à 30 ans aujourd'hui.

Développement économique

Premièrement, une diminution de la population active potentielle pourrait affecter la croissance économique à long terme. Avec moins de jeunes entrant sur le marché du travail, cela pourrait entraîner une pénurie de main-d'œuvre dans certains secteurs, réduisant ainsi la capacité de production globale de l'économie.

Deuxièmement, une diminution du taux de natalité peut également impacter le système de sécurité sociale, notamment en ce qui concerne le financement des programmes tels que les pensions de retraite, surtout avec une population vieillissante.

En Tunisie, le pourcentage de personnes âgées de plus de 60 ans est significatif. En 2022, la population de plus de 65 ans était estimée à environ 1 114 633 personnes.

Répercussions et impacts

Cette évolution démographique a des implications importantes sur les finances publiques et sociales. Le « Rapport sur les entreprises publiques, annexé à la loi de finances 2024 », publié par le ministère des Finances début 2024, indique que les résultats nets des caisses sociales ont connu une baisse significative.

Par exemple, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a enregistré un déficit de 1,27 milliard de dinars en 2021, en hausse par rapport à 1,09 milliard de dinars en 2020. Ce déficit s'est encore creusé en 2022, avec un résultat net déficitaire prévu de 961,5 millions de dinars.

Troisièmement, le secteur des biens et services pour enfants pourrait également être affecté. Avec moins de naissances, la demande pour les produits et services destinés aux nourrissons et aux enfants pourrait diminuer, ce qui pourrait avoir un impact sur les entreprises opérant dans ce domaine.

Enfin, une baisse de la natalité peut également influencer les politiques gouvernementales, notamment en matière de planification familiale, de politiques d'immigration et de soutien aux familles

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869