contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

L’économie nationale face aux défis du climat

Les changements climatiques affectent, en particulier, la région MENA et ceux-ci sont surtout liés à une augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et à une modification de la végétation terrestre, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la croissance économique de la région.

Le Fonds monétaire arabe (FMA) a publié jeudi 14 mars 2024, une étude intitulée « Changement climatique et croissance économique dans le monde arabe». L'étude a examiné l'impact des changements climatiques sur la croissance économique dans un certain nombre de pays arabes, dont douze pays, dont la Tunisie.

 

Impact significatif

L’étude du fonds a utilisé les données de séries chronologiques transversales pour une période s'étendant de 2010 à 2019, et divers indicateurs ont été utilisés pour mesurer l'impact du changement climatique, tels que les changements de température de surface, le degré de concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, l'indice d'occupation du sol et la variation du taux de précipitation.

 

Le FMA a conclu que le changement climatique a un impact négatif sur la croissance économique dans les pays arabes sélectionnés, principalement en raison d'une augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère et d'un changement dans la végétation terrestre.

Action multidimensionnelle

 

L’étude de l’organisation souligne l’importance de mettre en œuvre un ensemble complet de politiques et de stratégies susceptibles de contribuer à atténuer les effets du changement climatique et à promouvoir une croissance économique durable dans la région.

 

Ces politiques comprennent l'augmentation des investissements dans les sources d'énergie renouvelables, l'expansion de la création d'infrastructures énergétiques plus durables, l'encouragement de l'utilisation de moyens de transport respectueux de l'environnement et le lancement d'initiatives visant à accroître la couverture verte grâce à des programmes de boisement et de reboisement, en plus d'encourager des pratiques agricoles durables qui conserver l'eau et réduire... De l'érosion des sols, et encourage une utilisation responsable des terres.

 

Vers une Tunisie durable

 

Début 2023, la Tunisie a franchi un pas crucial en faveur de la durabilité en adoptant une Stratégie Nationale de Transition Écologique (SNTE) ambitieuse. Face aux défis urgents de la triple crise écologique mondiale, le pays reconnaît la nécessité de s'aligner sur les tendances mondiales tout en préservant son capital naturel stratégique.

 

La SNTE, s'étalant sur la période 2035-2050, se positionne comme un cadre intégré visant à transformer le modèle de développement, à renforcer la résilience face aux changements climatiques et à promouvoir une économie durable.

 

La Tunisie a longtemps reposé sur un modèle de développement exploitant intensivement les ressources naturelles, mettant en péril son capital naturel face à la rareté et la vulnérabilité des écosystèmes.

 

Les lacunes dans la gouvernance environnementale, la planification économique et la gestion des ressources aggravent la situation. La menace exogène des problématiques mondiales telles que le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, la pollution marine, et la production croissante de déchets amplifient les défis auxquels la Tunisie est confrontée.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869