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Vue globale sur l’impact des avantages accordés au secteur de l’export

La performance du commerce extérieur est liée à l’amélioration de compétitivité de l’économie tunisienne tandis que l’évolution des parts de marché à l’exportation est directement corrélée à la performance en matière de compétitivité dont les principaux déterminants au sens large sont la compétitivité prix et la compétitivité hors prix dont la qualité, l’effort d’innovation et l’approche commerciale.

Les autorités tunisiennes ont mis en œuvre, depuis des décennies, des programmes d’appui aux exportations dont la plupart ont montré un impact significatif sur la promotion du secteur du commerce extérieur.

Synergie des programmes

Il s’agit, à ce niveau et principalement du Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX), du fonds d’Accès aux Marchés Extérieurs (FAMEX) et du Fonds D’appui à la Compétitivité et le développement des Exportations (TASDIR+).

D’autres fonds de garantie permettent un appui financier des exportateurs et consistent principalement au Fonds de Garantie des Risques à l’Export « FGRE » et au Fonds de Garantie de Financement des Exportations avant Expédition, « Dhamen Finance ».

Cependant, l’un des points cruciaux souvent soulevés lors de l’évaluation des programmes d’appui aux exportations se rapporte à la quasi-absence d’un cadre stratégique global dans lequel doivent évoluer ces programmes qui se répercutent dans des actions largement sélectives.

En effet la compétitivité des exportations d’un pays est constituée d’un ensemble d’éléments dont l’approche de marchés extérieurs n’en fait qu’une partie. La plupart des programmes d’appui aux exportations ont été lancés bien avant la mise en place des plans de développement quinquennaux et des stratégies industrielles et d’innovation. Tous ces éléments laissent à penser si ses programmes sont appropriés, d’une manière optimale, ou si leurs retombées sont convenablement probantes.

Impératif d’internationalisation

D’un autre côté, les expériences actuelles ou antérieures d’appui aux exportations font ressortir que leur principale cible sont les entreprises qui ont déjà approché le marché international soit occasionnellement ou d’une manière régulière, et aux primo-exportateurs.

Cependant et pour la plupart des programmes d’appui aux exportations, les entreprises qui opèrent sur le marché local et qui n’ont pas l’intention de s’internationaliser, ne font pas partie de leurs cibles. Celles-ci restent ciblées potentielle des organismes d’appui à travers des programmes spécifiques pour la création d’exportateurs touchant, entre autres, la sensibilisation à l’exportation et les programmes de formation.

Il est important de noter, à cet égard, que les programmes d’appui aux exportations et les fonds de contrepartie ne doivent constituer qu’un volet pour le soutien des entreprises et doivent agir et évoluer dans un cadre commun avec les organes d’appui institutionnel.

Evaluation d'impact

Globalement et au niveau des programmes d’appui aux exportations et selon les rapports d’évaluation de différentes instances nationales et internationales, ces mécanismes étaient un succès du fait qu’il ont eu un effet statistiquement significatif et positif sur les performances des entreprises selon des dimensions ciblées des exportations totales, du nombre de produits exportés et des destinations d'exportation et ont probablement eu un impact positif sur l'emploi.

Sauf que le problème fondamental auquel se heurte l'évaluation de l'impact d'une politique, d'un programme ou d'un projet est l'attribution, les performances sur les exportations des entreprises soutenues dans le cadre des fonds pourraient être aussi l’effet d’autres mécanismes, d’accords préférentiels entre pays, de garanties des exportations et appui institutionnel.

Autre point non moins important se rapportant à la pérennisation des exportations, sachant que les programmes de promotion des exportations ont eu un impact durable en termes de destinations et de produits exportés, mais ont permis de stimuler temporairement les exportations. Les résultats sont solides et appuyés par des données probantes sur les domaines spécifiques des programmes : la prospection du marché et les activités promotionnelles se révèlent les plus fructueuses.

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