Invitée d’honneur de la 5ème édition des Journées des arts de la marionnette de Carthage (JAMC), l’Italie sera bel et bien présente à cette édition avec au programme trois spectacles, destinés à différents publics et témoignant de la grande tradition italienne.
Inscrit depuis 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le théâtre de marionnettes dit « Opera dei Pupi » est bien ancré dans les traditions culturelles italiennes. Né au début du dix-neuvième siècle en Sicile où il a rencontré un vif succès auprès des classes populaires, l’art des marionnettes reposait sur ces histoires que racontaient les marionnettistes qui sont inspirées de la littérature chevaleresque du Moyen âge et d’autres sources telles que la poésie italienne de la Renaissance, la vie des saints ou des histoires sur des bandits célèbres, lit-on sur le site de l’UNESCO. Les deux principales écoles siciliennes de marionnettes, celles de Palerme et de Catane, se distinguaient principalement par la taille et la forme des marionnettes, les techniques de manipulation et la variété des décors de toile de fond.Ces théâtres étaient souvent des entreprises familiales. Les marionnettes, réputées pour l’expressivité de leur visage, étaient sculptées, peintes et construites par des artisans selon des méthodes traditionnelles, ajoute la même source.
Ainsi, la participation de l’Italie à ce rendez-vous tunisien sera une occasion pour célébrer cet art bien ancré dans les traditions culturelles italiennes et pour célébrer les marionnettistes italiens qui ont réussi à assurer la relève et qui ont légué leur savoir-faire à différentes générations.
« Le programme des JAMC 2024 est très riche et parmi les invités italiens figure le TeatrodelDrago de Ravenne, l’une des compagnies de théâtre les plus illustres et les plus connues qui présentera un spectacle extraordinaire consacrée à la marionnette en bois la plus célèbre du monde », explique dans l’éditorial du catalogue de la manifestation, Fabio Ruggirello, directeur de l’Institut culturel italien de Tunis qui a également mis l’accent, dans sa présentation de la participation italienne à cette manifestation, sur les spécificités de la compagnie sicilienne qui se produira à ce rendez-vous, soulignant que dans les années 50 du vingtième siècle, de nombreuses compagnies théâtrales siciliennes étaient actives à Tunis.
A l’affiche de la participation italienne : « L’enfance D’Orlando », « Pinocchio » et « Cuisiner avec les pieds », trois spectacles d’univers différents dont les deux premiers sont destinés au large public alors que le 3e est réservé aux enfants.
D’une durée de 60’, «L’enfance D'Orlando» est un spectacle de marionnettes traditionnelles de la compagnie « Figli d’Arte Cuticchio » que dirige avec brio l’artiste MimmoCuticchio, fils de Giacomo Cuticchio, l’un des plus grands marionnettistes de Palerme. Le spectacle raconte l’’enfance de Orlando, qui dès son jeune âge, a manifesté une grande force d’âme, un courage exceptionnel
Le célèbre « Pinocchio » ne manquera ce rendez-vous. Présenté par le Théâtre d’ombres de la compagnie Teatro Del Drago, le spectacle repose sur la mise en scène et la superposition de douze dessins réalisés à l’encre de Chine par l’artiste français Alain Letort.
Le spectacle sera une occasion pour célébrer également le parcours exceptionnel du « Teatro Del Drago », cette compagnie théâtrale de la famille Monticelli, « l’une des plus anciennes familles des arts du spectacle actives dans l’art de la marionnette depuis la première moitié du XIXe siècle. Mauro et Andrea, les frères Monticelli, représentent la cinquième génération de cette tradition ininterrompue et actuellement les directeurs artistiques », lit-on sur le dossier de presse.
Destinés aux enfants, « Cuisiner avec les pieds » est un passionnant spectacle de Laura Kibel et Veronica Gonzalez. Entre marmites et casseroles, fruits et légumes, ces étonnants et drôles de personnages (des pieds) donneront rendez-vous aux enfants.
Imen ABDERRAHMANI