contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Un étrange manuscrit de « L'Étranger » vendu à 656 000 €

Un classique de la littérature française, un best-seller, « L’Etranger » de Albert Camus continue à marquer les esprits non seulement des lecteurs et des artistes qui ont trouvé dans cette œuvre de l’inspiration, mais aussi et surtout les maisons de vente aux enchères. C’est d’ailleurs, le cas d’un remarquable manuscrit autographe de l’œuvre emblématique L'Étranger d'Albert Camus qui a été vendu pour la somme de 656.000 euros, frais inclus.

Cette œuvre secrète, devenue mythique, est l’un des deux seuls manuscrits autographes connus de L'Étranger et était, jusqu’à aujourd'hui, le seul accessible aux collectionneurs. Ce volume n'était apparu qu'à deux reprises lors de ventes publiques, en 1958 puis en 1991, chez Tajan, à trente-trois ans d'intervalle.

Daté d’avril 1940, les spécialistes estiment que la date réelle de la « création » de ce manuscrit est 1944, et ce selon les témoignages de l’épouse de Camus, Francine Camus. En pleine période de conflit, le besoin urgent d’argent aurait poussé l’auteur à répondre à la demande d’un des bibliophiles, en fabriquant ce manuscrit enrichi de corrections, de modifications et de croquis en marge du texte.

Certaines imperfections apparentes, telles qu’une tache de cendre de cigarette, un trou brun ou une discrète marque d'eau, pourraient avoir été délibérément créées par Camus pour donner à son œuvre un aspect plus authentique.

Ecrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et journaliste français, né en Algérie, Albert Camus est connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l’absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques. Dans le journal « Combat », il a posé audacieusement la question de l’indépendance de l’Algérie.

Prix Nobel de littérature en 1957, Albert Camus, malgré une vie courte (Il est mort dans un accident de voiture à l’âge de 46 ans) a laissé de nombreux écrits entre roman, essai et pièce de théâtre avec comme thèmes principaux la condition humaine et l’absurdité. 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869