Le Ciné-club Hammamet vient d’annoncer le lancement d’un nouveau cycle de projections. Dédié au cinéma palestinien, ce nouveau rendez-vous orchestré avec le Centre culturel international de Hammamet se veut une plateforme d’exploration et de présentation des films et également des récits tirés du quotidien palestinien, une occasion pour mettre en lumière une importante sélection de films tournés par différentes générations de cinéastes palestiniens et abordant le vécu palestinien sous différents angles.
Le premier rendez-vous de ce cycle est pour le 1er juin 2024, au Centre culturel international de Hammamet, à 17h00, avec « Stitching Palestine » de la réalisatrice libanaise d’origine palestinienne Carol Mansour. Réalisatrice, monteuse, productrice, elle est connue pour ses films qui accordent de l’importance à des sujets comme les droits humains, la justice sociale, la guerre, la mémoire, environnement, le travail des enfants et les réfugiés et surtout la situation précaire des femmes.
Sorti en 2017, « Stitching Palestine » (« Palestine, de fil en aiguille » pour son titre français) ne déroge pas à la règle. Dans ce film, la réalisatrice a choisi de coudre et de restituer la mémoire palestinienne à travers douze récits différents de femmes palestiniennes qui se sont rassemblées pour broder une tenue traditionnelle. Avocates, artistes, femmes au foyer, militantes, politiciennes…, elles sont de profils différents mais elles ont en commun une passion pour la broderie traditionnelle palestinienne et un espoir dans la libération de leur Palestine bien aimée. Broder se veut ainsi un acte de résistance contre l’oubli, contre toutes les tentatives de massacrer ou d’effacer la mémoire palestinienne.
D’une durée de 78’, «Stitching Palestine» propose des récits croisés sur la mémoire, l’espoir, la tradition. Donnant la parole à ces Palestiniennes qui ont été forcées à se déplacer et de quitter leur terre natale, pour s’installer dans plusieurs pays, le film se veut aussi un hommage à ces brodeuses palestiniennes qui continuent avec courage à sauvegarder la tradition.
Projeté dans plusieurs festivals, le film a décroché le Prix du Public au Boston Palestine Film Festival et en 2018, il a été distingué par le Best Documentary Award au Delhi International Film Festival.
Il est à noter que la projection du film sera suivie d’un débat et qu’une série de projections est annoncée tout au long du mois de juin et ce les 09, 23 et 30, au grand bonheur des cinéphiles.
Imen Abderrahmani