Des films de fiction, d’animation et documentaires sont au programme de la 7ème édition du Festival du film environnemental « Envirofest Tunisia » qu’abrite la Cité de la Culture à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 29 mai 2024.
Le coup d’envoi sera donné cet après-midi, à partir de 18h30, avec le film français « Goliath » de Frederic Tellier (120′, 2022). Cette fiction est l’histoire de « France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser ».
Le catalogue cinématographique comporte dans sa section documentaire « Eating our way to extinction » (Manger nous mènera à l’extinction) de Otto Brockway et Ludo Brockway (2022 – 81′), « La quête du silence » de Julien Guéraud (52′, 2020) et « Plus chauds que le climat » (2020-52′) de Bastien Bösiger et Adrien Bordone.
Trois films d’animation français sont également au menu d’Envirofest Tunisia 2024: « Le Voyage du prince » de Jean-François Laguionie et Xavier Picard (75′, 2019), « Au pays de l’Aurore boréale » de Caroline Attia (2022 – 15′) et « Drôles d’oiseaux » de Charlie Belin (35′, 2022).
Le Festival présentera une série de court-métrages tunisiens autour des problématiques environnementales qui s’intitule « Scénarios verts » (80’). Il s’agit de films produits en 2023 qui ont été réalisés par des jeunes étudiants des écoles de cinéma tunisiennes dans le cadre du projet « Scénarios Verts » porté par l’Association KAIF.
La projection des films sera répartie entre les salles Tahar Cheriaa et Omar khelifi. Toutes les projections commencent à 18h30 sauf le dimanche à 11h.
Devenu une composante incontournable du festival du film environnemental « Envirofest », le village éco-responsable offrira l’occasion au large public de rencontrer les associations, les artistes et artisans green. « Envirofest kids » présente des ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux pour les enfants et une initiation à la sélection, le tri et le recyclage du plastique.
Les espaces ouverts de la Cité de la culture accueillent les exposants du village éco-responsable et les ateliers « Envirofest kids » prévus sur trois jours au cours de la journée: le vendredi de 14 à 18, le samedi de 11h à 18 h et le dimanche de 11h à 17h.
En partenariat avec l’Union européenne en Tunisie, le festival organise également une exposition qui s’intitule « Sawer Belazra9 » composée de bande-dessinées traitant de la problématique de la gestion de l’eau. Cette série de bandes dessinées a été créée par des bédéistes Tunisiens dont la plus jeune à 12 ans.
Notons qu’une collection de bandes dessinées, en noir et blanc et en couleurs, de 106 pages a été récemment éditée dans le cadre de l’initiative «Sawer Bel Azrak» (Dessines avec du bleu) destinée à sensibiliser le public sur la responsabilité partagée à protéger cette ressource rare et vitale qu’est l’eau. La collection de BD a été réalisée par 18 tunisiens lauréats d’un concours ouvert à tous les publics y compris les professionnels, organisé en 2023, par la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie et l’agence italienne pour la coopération au développement.
Envirofest Tunisia est organisé à l’initiative de Tunisia Cinema Foundation en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) ainsi que plusieurs autres partenaires dont le Théâtre de l’Opéra de Tunis, la Cinémathèque tunisienne, l’Institut Français de Tunisie, la Saison Bleue, l’ambassade de Suisse et la délégation de l’Union européenne en Tunisie et le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Après Tunis, Envirofest Tunisia entamera une tournée dans neuf autres villes tunisiennes qui se poursuivra sur cinq mois, de juin à octobre 2024.