contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival international du oud à la médina :Chmak, Chemma et d’autres maîtres au RDV

Rendez-vous tant attendu par les jeunes luthistes comme pour les mélomanes et les férus de cet instrument de musique typiquement arabe, le Festival international du oud à la médina donne rendez-vous au grand public à partir de ce soir et jusqu’au 24 mars 2024.

 

Lancé, il y a deux ans, le festival n’a cessé de gagner de terrain et de s’imposer sur la carte des événements culturels nationaux ramadanesques.

Célébration d’une tradition millénaire, le festival constitue un voyage culturel et historique avec cet instrument qui a traversé des siècles et qui a vu naître, au fil du temps, tant de maîtres dans de nombreux pays arabes. Le festival se veut aussi une plateforme de rencontre et d’échange réunissant professionnels et amateurs autour de ces sons qui enchantent le cœur comme l’esprit.

De grands noms, des artistes qui se sont démarqués et qui constituent une vraie référence aujourd’hui, sont à l’affiche de cette édition. Ainsi, le catalogue musical de l’édition comporte, pour ce soir, un spectacle intitulé « Misk al-tabou » de l’artiste Zied Mehdi et qui verra la participation de l’auteur, compositeur et pianiste Mohamed Ali Kammoun en tant qu’invité d’honneur. Les rendez-vous musicaux se poursuivront avec Dali Chebil  (Le 19 mars) et le duo libanais Charbel Rouhana et Elie Khoury (20 mars).

Une soirée réunissant les deux lauréats de deux précédentes éditions Ghalia Ben Halima, Boulbaba Hassa et Oussama Damak est prévue le 23 mars 2024. Question de donner à ces deux jeunes l’occasion de rencontrer le public et de jouer dans un cadre professionnel.

Il est à noter que la soirée du 22 mars sera consacrée aux jeunes talents qui concourent pour le prix du concours de Oud 2024. Le jury se compose de Ridha Chmak, Samih Mahjoubi, Ridha Nagra et Nacir Chemma.

Si ces quatre concerts auront lieu au Club culturel Tahar Haddad (médina de Tunis), les deux autres, ceux des 23 et 24 mars auront à la Cité de la culture. Le 1er sera assuré avec le talentueux tunisien Ridha Chmak alors que le 2ème sera marqué par la présence de l’artiste irakien de renommée internationale Nacir Chemma.

Outre les concerts, le programme de cette 3ème édition prévoit deux expositions au siège du Club culturel Tahar Haddad, l’une pour le oud tunisien organisé par Abdellatif Belassfar alors que pour la 2ème, elle est consacrée au oud oriental et elle est organisée par Amine Kharrat et Soumeya Saïdi. 

Des master class sont annoncées les 19, 20, 21, 22 et 23 mars 2024 et elles seront animées par Zied Mehdi, Samih Mahjoubi, Charbel Rouhana et Ridha Chmak.

Des ateliers de fabrication de oud sont au programme de cette 3ème édition du Festival international du Oud à la médina et ce les 18, 19 et 20 mars, toujours au siège du Club culturel Tahar Haddad.

Imen.A.

 

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869