contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Passionnés d’histoire ? Seize musées tunisiens vous accueilleront le 30 mars gratuitement

Comme le veut la tradition, un programme alliant conférences et visites des musées est à l’affiche de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPCC) pour le mois sacré de ramadan.

 

Organisé en coordination avec l’Institut national du patrimoine (INP), ce rendez-vous exceptionnel spécial ramadan se décline en deux axes, offrant aux Tunisiens comme aux étrangers résidant en Tunisie l’occasion de découvrir ces précieux trésors du patrimoine national matériel et immatériel.

Pour le 1er axe de la programmation, il sera dédié aux échanges et aux conférences. « Les veillées patrimoniales » dans sa 2ème édition s’ouvrira sur de nouveaux espaces et ciblera différents publics.

Le coup d’envoi de la programmation sera le 18 mars au Centre de présentation de l’histoire et des monuments de la ville de Tunis (à la Kasbah) avec deux conférences portant sur « Les Beys husseinites » et « Les spécificités de Torbet El Bey ».

Le programme de ses veillées qui apporteront des éclairages culturelles et historiques sur des personnalités qui ont marqué l’histoire nationale et ou sur des pratiques qui font partie de la mémoire collective comporte des conférences sur « La culture de transhumance et le patrimoine oral », le 20 mars, au Musée archéologiques de Sbeïtla, « L’histoire des Fatimides », le 22 mars, au Musée archéologique de Mahdia, une rencontre-débat organisée avec les associations de retraités et les personnes âgées qui portera sur le ramadan d’antan et d’aujourd’hui, le 24 mars, au Musée archéologique d’Utique, « Les dromadaires, vaisseaux du désert », le 26 mars au Musée du Sahara de Douz, « Le patrimoine culinaire dans la région de Moknine », le 28 mars au Musée ethnographique de Moknine et un récital poétique, le 29 mars, au Musée archéologique de Kesra.

« La nuit des musées » s’avère également un bon plan pour les noctambules et les passionnés d’histoire afin de découvrir ou redécouvrir les richesses des musées, parfois peu connus même par les habitants de la région.

Proposant au grand public de vivre le temps d’une soirée de belles expériences, « La nuit des musées tunisiens » dans sa 4ème édition propose un programme qui allie ateliers et visites. Annoncé pour le 30 mars 2024, dans plusieurs villes tunisiennes. Au total 16 musées ouvriront exceptionnellement lors de cette soirée leurs portes, à savoir, le musée national du Bardo, le musée archéologique de Nabeul, le musée archéologique de Kerkouane, le musée archéologique d’Enfidha, le musée du leader Habib Bourguiba à Monastir, le musée du Rbiat de Monastir, le musée archéologique de Mahdia, le musée archéologique d’El Jem, le musée archéologique et ethnographique de Moknine, le musée de l’architecture traditionnelle (el Kasba) à Sfax, le musée Sidi Amor Abada à Kairouan, le musée national des arts islamiques à Raqqada (Kairouan), le musée archéologique de Sbeïtla, le musée du patrimoine traditionnel de Djerba et le musée du Sahara à Douz. A ces deux musées, s’ajoutent le Centre de présentation de l’histoire et des monuments de la ville de Tunis et le Centre de présentation du patrimoine culturel de Testour (Beja) qui seront également ouverts à cette occasion.

Imen.A. 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869